Un entraînement – écrire une histoire différente

Par Quentin

Aujourd’hui nous prenons un peu de temps pour vous présenter un article d’entraînement sur la typologie des histoires. Nous prendrons 3 histoires classiques, et nous essaierons de les rendre intéressantes en y ajoutant de la nouveauté. Venez avec moi !

Les histoires sont composées de deux choses selon Brandon Sanderson. Ce que vous racontez et comment vous le racontez. C’est la distinction classique entre le fond et la forme. Cette (longue) série se concentre avant tout sur le fond. Comme annoncé aujourd’hui, nous allons en profiter pour essayer de greffer de nouveaux matériaux sur les anciennes bases.

3 bases d’histoires

Les trois structures auxquelles nous allons réfléchir aujourd’hui sont :

  • Le voyage du héros (The Hero’s Journey)
  • Des chiffons à la richesse (Rags to Riches)
  • L’outsider (Underdog Sport note : particulièrement difficile à traduire)

Les trois histoires sont des classiques de la littérature et du cinéma. Cependant, comme c’est souvent le cas en écriture, si nous sommes familiers avec les schémas décris et avec les idées, les noms ne sont pas du tout adaptés à la langue française. La notion d’underdog sports se traduit mieux par le thème de l’outsider, qui n’est même pas un terme français non plus. C’est un problème car j’ai toujours réussi à trouver des adaptations aux termes anglais en étant relativement transparent, mais plus la technicité des cours avance plus il m’est difficile de traduire fidèlement certains concepts.

Nous allons décrire chaque histoire comme la succession des 4 étapes principales, ce qui nous permettra de facilement ajouter des nouveaux éléments.

Le voyage du héros

  1. Un jeune/adolescent avec une vie monotone et ennuyeuse.
  2. Un mentor l’attire dans une quête
  3. Énorme obstacle emplit d’adversité
  4. Retour à la maison

Le Hobbit est le parfait exemple de ce genre d’aventure. Plus encore dans les films que dans le livre. C’est également le cas de Star Wars, de Matrix et du Roi Lion.

Résultat de recherche d'images pour "the hobbit"

Des chiffons à la richesse

  1. Une personne est exclue et persécutée
  2. Elle obtient une aide magique
  3. Elle prouve sa valeur
  4. Elle règne sur ceux qui la persécutaient

C’est l’histoire classique de Cendrillon. Ce type d’histoire s’appelle d’ailleurs fréquemment Cinderella’s Story en anglais (Cinderella = Cendrillon). C’est aussi le thème d’Harry Potter, d’Oliver Twist et de Slumdog Millionaire.

Résultat de recherche d'images pour "cinderella"

L’outsider

  1. Une personne exclue a un talent spécial
  2. Elle rejoint un groupe où elle peut utiliser son talent
  3. L’exclue apprend à faire partie d’une équipe
  4. Ils gagnent le championnat

La voie des rois, de Sanderson en est un exemple. La stratégie Ender, de Orson Scott Card, Pitch Perfect et Avengers sont également des histoires basées sur les mêmes structures. Pour écrire une histoire de ce type, il est préférable que le talent de l’outsider et la raison pour laquelle il est exclue ne soient pas liés. Dans Pitch Perfect, la protagoniste chante bien, mais elle est tout simplement bizarre.

Résultat de recherche d'images pour "pitch perfect"
On ne juge pas.

Innovons

Prenons le voyage du héros. On peut créer une histoire nouvelle en gardant la structure et en ajoutant simplement des nouveautés dans la situation et l’environnement. Par exemple, quels sont différents moyens de faire en sorte que le protagoniste ait une vie ennuyeuse ? Il peut être :

  • Dentiste
  • Équipier polyvalent dans une grande chaîne de restauration
  • Manager d’une étable

Ou alors dans le domaine fantaisie :

  • Nettoyeur après les super héros
  • Fossoyeur de géants

A la manière de Luke Skywalker, qui est “moisture farmer”, littéralement “fermier d’humidité”, un travail ennuyeux est ennuyeux pour le personnage, pour le monde dans lequel il vit.

Quels types de mentor avons-nous à notre disposition pour intéresser nos lecteurs ? Nous en avons beaucoup, en voici 3 exemples :

  • Un hologramme (à la Superman)
  • Un livre qui sait tout
  • Internet

Quels sont des obstacles intéressants à surmonter ?

  • Des pirates
  • Le fait qu’internet à parfois tort
  • Un dentiste

Peut importe la raison de l’obstacle, le but est que le mentor et le protagoniste se séparent, et que le protagoniste soit physiquement éloigné de sa zone de confort / d’habitation.

La morale

Pour innover, procédez par étape. Personnellement, je planifie ce sur quoi je vais essayer de créer de la nouveauté. Si vous aimer écrire sans préparer de plan, vous voudrez probablement appliquer cette logique à l’envers. Quand vous avez terminé un passage, identifiez les thèmes et reprenez les éléments à améliorer.