Guide d’écriture d’essai 1/5

Par Quentin

Cette série discutera du guide d’écriture publié par Jordan Peterson. J’ai vu ce document en premier lieu sur Facebook. Il est assez dense, et contient autant de conseils pratiques que psychologiques. La question à laquelle répond cette série est fondamentalement : “comment écrire un essai ?”

PARTIE I : INTRODUCTION

Un essai est un texte relativement court, traitant d’un sujet particulier. A la question “pourquoi écrire un essai”, Peterson répond que la plupart des étudiants écrivent car c’est fréquemment requis par les universités. En conséquence, il y aurait une confusion sur l’objectif de l’écriture, qui n’est pas de démontrer ses connaissances comme à l’école, mais d’apprendre à réfléchir et à formuler ses idées intelligemment.

Nous pouvons écrire beaucoup plus de choses que nous ne pouvons retenir. Cela permet donc aussi de formuler des idées complexes sur papier, puis de les modifier, de sélectionner les idées les plus importantes et les plus intéressantes. Peterson souligne également le fait qu’apprendre à penser servirait à se prémunir des idées dangereuses et fausses, ainsi que le fait qu’une connaissance fine de la manière dont organiser une réflexion constitue un avantage considérable dans le monde professionnel.

Quelques mots sur la technologie : il est préférable d’avoir un clavier ergonomique, mais surtout deux écrans pour écrire. L’un de ces écrans affichera vos recherches et vos sources pendant que vous écrirez sur l’autre. Cela augmente considérablement votre productivité.

Quelques mots sur l’usage du temps : il ne faut pas attendre d’avoir un bloc de 3h de libre pour écrire. D’une manière générale, la vie ne nous donnera jamais de bloc de 3h. Il vaut mieux commencer à écrire dès qu’on en a l’occasion. Quand vous commencerez à écrire, votre esprit va se débattre. Les idées que vous portez vont vous distraire. Résistez à la tentation d’ouvrir Facebook ou Youtube, et concentrez-vous. A terme, votre capacité de concentration va progresser. Nous travaillons mieux le matin, et pas à jeun. Mangez, même s’il s’agit d’un petit déjeuné pas cher. Préférez les protéines et les lipides. Un café seul est contre-productif.