Cuisinier VS Chef – Brandon Sanderson – apprendre à écrire de la fiction #1

Par Quentin

Cette série d’article est basée sur le cours d’écriture de Brandon Sanderson. Il s’agit d’un cours d’écriture de fiction qui permet d’appréhender les bases de manière simple et concrète. Ce cours sera divisé en une série d’articles.Le premier de cette série (celui-ci) parle des bases d’une histoire et des notions qui seront abordées dans la suite.

Brandon Sanderson est un auteur de fantasy américain. C’est notamment le créateur de l’universe Cosmere.

Le premier point présenté par Brandon Sanderson dans son cours est la différence entre le cuisinier et le chef. Les deux sont compétents. Le cuisinier est capable de suivre des recettes à la perfection. Le chef suit les recettes mais possède suffisamment de recul pour juger si une modification doit être faite. Il donne l’exemple de George Lucas. Dans Star Wars, Il est expliqué qu’Anakin est né sans père. Cela n’a pas de lien avec l’histoire, et n’implique aucun changement. Selon Sanderson, Lucas tenait à inclure une naissance vierge afin de se conformer au voyage du héros de Campbell.

Sanderson souligne le fait que les règles utilisées en écriture ne sont pas des règles à suivre, mais plutôt des conseils. Il est dit que le mentor doit mourir pour laisser le héros se battre seul. Il ne faut pas l’appliquer bêtement, mais plutôt comprendre pourquoi cela aurait du sens dans l’histoire en cours.

Qu’est ce qu’une histoire ?

A titre d’exemple, “Le roi meurt et la reine meurt” n’est pas une histoire, car il n’y a pas de conflit. Alors que “le roi meurt, et la reine meurt de chagrin” constitue une histoire avec conflit simple et facile à expliquer.

Le changement, la croissance d’un personnage sont également des caractéristiques d’une histoire.

Sanderson divise une histoire en 3 parties : l’intrigue, la situation et les personnages (plot, settings & characters). Le terme de settings pourrait être traduit par “réglages” ou “paramètres”. Il s’agit des conditions qui définissent le monde dans lequel se passe l’histoire. Une histoire est donc composée de l’opposition de certains de ces éléments. Un personnage en désaccord avec la situation, ou avec un autre personnage. La situation en désaccord avec l’intrique.

Le schéma d’une histoire par Brandon Sanderson

La structure englobe les personnages, la situation et l’intrigue. Elle est composée de choses telles que :

  • Le point de vue du narrateur
  • Le temps du récit
  • Le ton
  • La structure du texte en paragraphes et en chapitres

Nous prendrons par la suite chacun des 3 blocs fondamentaux et nous les étudierons en détails. Les cours d’écriture de fiction sont généralement longs, comme c’est le cas ici, mais ne perdez pas patience. Les contenus se lisent vite et se comprennent facilement !

A la prochaine (: